Les Traversées

Écrire en voyageant / Voyager en écrivant

Le chemin de Stevenson / Juin 2026

Être écolo et cohérent.e ? pas toujours simple

Départ de Saint-Jean-du-Gard, et direction le nord à travers les Cévennes et le massif de l'Aigoual.

Une thématique : face à l'éco-anxiété, comment être écolo et le plus cohérent.e possible ? En marchant, en écrivant, nous nous interrogerons sur la difficulté de la cohérence dans un monde mouvant et hautement consumériste. Les dissonances cognitives et les injonctions omniprésentes nous plongent dans des états troubles ou tristes. Que l'éco-anxiété s'en mêle et c'est la catastrophe.

Pourtant, il faut vivre ! Nous prendrons le temps de regarder en face quelques vérités et quelques évidences pour nous positionner du bon côté de la balance, pour pouvoir mettre nos forces en action.

Pour une fois, nous ne porterons pas les bagages puisque nous aurons une voiture suiveuse. Cette traversée est donc accessible à celles et ceux qui ne peuvent pas porter beaucoup de poids. 

Au programme, en plus des ateliers d'écriture et discussions : baignades, méditations, étirements, et tout ce que chacun.e peut proposer. 

Pourquoi une marche ?

Parce que marcher fait du bien. Faire défiler le paysage, se mettre en mouvement, réveiller ses sens, la marche fait tout ça, et plus. L'effort, la plénitude des haltes, la découverte permanente qu'offre le déplacement : elle nous reconnecte avec notre corps, nous unifie.

Pourquoi écrire ?

Parce que les moments d'écriture permettent de donner forme à nos ressentis, à nos idées, à nos questionnements. Les ateliers ont lieu tous les jours ou presque, en fonction de la météo et de l'endroit inspirant qui se présente. Ces ateliers ne demandent aucun pré-requis. Il suffit d'avoir envie de tenter l'expérience. 

Pourquoi 9 jours ?

Parce dans un monde qui va très vite, il paraît important de pouvoir s'inscrire dans un temps long.  C'est l'idée même de la traversée. On part pour un moment, en sachant qu'on aura du temps, pour soi, avec les autres, pour expérimenter et s'expérimenter autrement. Parce qu'après le septième jour, en général, on commence à se sentir vraiment bien. Le corps s'est musclé, on est plus entraîné, et l'esprit peut totalement s'ouvrir et profiter de l'espace-temps présent.

Les participant.es

Cette traversée s'adresse à tous. L'expérience a montré qu'un groupe intergénérationnel était riche et apprécié. Alors jeune ou moins jeune, n'hésitez pas ! Les mineurs doivent être accompagnés par un parent. Il faut être autonome et en bonne santé, et pouvoir porter un sac de 5 kilos. Entre 12 et 18 Km à pied par jour. 

Nous conduirons à tour de rôle la voiture suiveuse. Cette facilité permet de faire les courses pour tout le monde, de se reposer le cas échéant et même de trouver le lieu de bivouac quelques fois. Un peu d'aisance ne peut pas nuire. 

6 participant.e.s maximum.

Manger-dormir 

Il est facile de se ravitailler tout au long du parcours. Nous dormirons en tente, parfois en camping, plutôt en bivouac plus ou moins sauvage. Et qui sait, peut-être chez l'habitant.

Dates et itinéraire

Le rendez-vous est donné  le mardi 2 juin 2026 aux alentours de 15 h à Saint-Jean-du-Gard. Départ à pied vers 16h00 pour le premier bivouac. Nous suivrons le GR sur environ 150 Km. Suivant la météo et nos envies, nous pourrons ralentir ou au contraire accélérer. Liberté, quand tu nous tiens !

L'esprit du voyage

Aucune structure professionnelle ou associative ne porte cette proposition. C'est un voyage "s'auto-organisant" . Dans cette démarche de libre adhésion, bienveillance et respect sont les bases facilitatrices et indispensables de l'entente globale. Une telle aventure demande une vraie capacité d'adaptation : prendre les décisions collectivement, accepter la différence, dépasser quelques épreuves dues à l'itinéraire, à la météo et à ce format résolument ouvert...

Côté finances

La participation à la traversée est gratuite. Chacun paie ses repas, ses trajets, et le camping le cas échéant. 

Un peu de moi

Florence, 56 ans, j'habite en Ariège, dans un petit village posé sur le piémont pyrénéen. D'abord formée en STAPS (prof de gym), je deviens calligraphe latine en 1995, puis bergère en 2008. J'ai beaucoup voyagé et randonné, à pied et à cheval. J'anime des ateliers d'écriture créative et expressive depuis vingt ans. Je suis autrice et ai notamment écrit Bergère des collines, paru aux éditions José Corti dans la collection Biophilia en 2020. Très sensible aux questions d'écologie, d'avenir et d'émancipation, je propose bénévolement ces temps de partage et d'intelligence collective, le temps d'un voyage à pied.

Me contacter : florence@termater.fr – 06 82 34 84 24

Les Traversées précédentes :

Marcher en femme

En avril et mai 2024, Dordogne et Corbières, 8 jours

En juin 2024, Diois et Vercors, 10 jours

Go Breizh ! Si on parlait d'avenir ? De Saint-Brieuc à Perros-Guirrec, 

Du 3 au 15 juillet 2022, sur le sentier des douaniers, au départ de Saint-Brieuc. 

Ce qu'iels en ont dit :

Laurence

"J’ai aimé écrire, entendre vos mots. J’aimerais en tirer quelque chose, mes mots, vos mots, des traces… J’ai adoré tous ces échanges différents avec chacune, on a tout fait à quatre et rien seule. 

Vie matérielle : je me suis un peu reposée sur vous pour porter la nourriture commune. Mon sac est un peu petit et bourré au max, difficile d’en ajouter.

Comme j’avais pas ou peu d’attente, je suis parfaitement satisfaite."

Olivier 

"Je suis tombé sur la proposition de Florence par hasard, et comme le hasard fait bien les choses, j'ai passé les 12 jours les plus chouettes avec des personnes que je ne connaissais pas, grâce à la bienveillance de Florence et de mes deux compagnons de marche, Hyacinthe et Thomas. Et même si le thème de l'environnement ne pousse pas à l'optimisme, nous avons réussi grâce à nos échanges à donner une impulsion positive et l'envie d'oeuvrer chaque jour à notre niveau..."

Thomas

"Superbe aventure de 12 jours en Côtes d'Armor. Je vous recommence l'expérience : partir en expédition avec de parfaits inconnus autour d'une thématique qui vous rassemble est une expérience d'une très grande richesse. À noter cependant que cela demande une certaine condition physique et un minimum de préparation, mais rien d'inaccessible je vous rassure. Cela m'a permis de me conforter ou non dans certaines réflexions, mais aussi et surtout d'explorer des pistes que je n'avais jamais soulevées, ce qui était bien sûr le but premier de ce voyage. C'était une aventure de partage très humaine, ce qui fait beaucoup de bien dans ce monde de brutes individualistes. Foncez ! Lorsque ce que vous faites tous les jours ne vous convient pas, pourquoi ne pas changer d'approche ?